SE REQUESTIONNER, REDONNER DU SENS A VOS ACTIONS : des séminaires avec toute votre équipe

Prises dans le feu de l'action, mobilisées par les objectifs, confrontées aux situations quotidiennes des publics accompagnés, les équipes en viennent parfois à requestionner le sens de leurs interventions.

Cette question du sens, si elle n'est pas abordée collectivement, peut amener des tensions, parfois entre direction et salarié-es, parfois entre les salariés : divergence de points de vue, usure, sentiments de non reconnaissance, etc...

Elle peut également impacter sur les résultats de la structure.

Les thématiques peuvent être diverses, les questionnements peuvent prendre plusieurs forme :

- Comment accompagnons-nous aujourd'hui ?

- Avons-nous tous le même regard sur nos missions ?

- Comment nous positionnons-nous dans notre territoire ? Quelle place souhaitons-nous prendre ?

- Quel est le sens de (la Garantie Jeune - le Chantier d'Insertion- l'hégergement en CHRS- ...) pour nous aujourd'hui ?

- La manière dont nous gérons collectivement les situations de conflits ou de violence avec le public est-elle soutenante pour l'équipe ?

- La manière dont nous abordons les situations compliquées des usagers entre nous contribue t'elle à une organisation apprenante ? Savons-nous nous "co-viser" ?

- Comment prenons-nous nos décisions (voir sur ce point la Page Prendre des décisions complexes et éthiques)

Qu'attendons-nous, collectivement, de nos écrits professionnels ? Comment nous outillser ensemble sur ce sujet ?

Nous vous proposons des temps de réflexion, de positionnement, tous ensemble.

Selon la taille de votre équipe, et la problématique abordée, nous adaptons nos modalités d'intervention.

Il s'agit bien évidemment d'actions sur-mesure, n'hésitez donc pas à nous contacter : info@altitudes-associations.fr